Baisse du désir, éjaculation précoce, que faire ?
Tout le monde, hommes et femmes, peut connaître une baisse de désir de temps en temps. Tant que c’est passager et que les choses redeviennent à la normale en peu de temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. D’autres troubles sexuels tels que l’éjaculation précoce peut aussi arriver de temps à autre, à n’importe quel homme. Pas de panique si le problème se résout en peu de temps et sans médicament. Mais si le problème perdure, il n’y a pas d’autre choix que de consulter.
Un bilan s’impose
Si la baisse du désir s’installe, le médecin va sans doute réclamer un bilan de santé général pour déceler un quelconque problème sous-jacent. Grâce à un tel bilan, il saura quels peuvent être la cause de la baisse du désir. Il questionnera également le patient sur les médicaments qu’il prend ou qu’il a pris récemment, ainsi que sur les éventuelles interventions chirurgicales qu’il a subies. Il lui demandera s’il souffre d’une maladie chronique qui peut être à l’origine de la baisse du désir. En cas de problème psychique, un travail de thérapie personnelle ou de couple peut être conseillé.
En cas d’éjaculation précoce
Si un homme souffre d’une éjaculation précoce à répétition et sur la durée, il est primordial qu’il consulte son médecin. Ce dernier lui prescrira un médicament qui vise à retarder l’éjaculation, il s’agit de la dapoxétine. Ce médicament est efficace dans le cas d’une éjaculation vraiment très rapide, c’est-à-dire en moins d’une minute après la pénétration. Pour plus d’efficacité, il sera recommandé de consulter un sexologue ou un psychologue pour une thérapie comportementale. Le but étant d’aider le patient à se relaxer et à reprendre le contrôle de soi et souvent, cela se fait par des exercices de respiration bien ciblés.