Est-ce bénéfique de faire l’amour ?
Tout le monde dit que faire l’amour, c’est bon pour la santé ! Certains ne savent pas vraiment en quoi est-ce bénéfique pour la santé, pourvu qu’ils y retirent du plaisir. En réalité, l’acte sexuel apporte des bienfaits au corps, mais pas seulement. Il est temps de passer en revue les vertus des rapports intimes, aussi bien sur le physique que sur le psychique, et même social.
Une production d’hormones du bonheur
Lorsqu’on fait l’amour, des hormones particulières sont secrétées au niveau du cerveau. Au moment où le désir sexuel monte, c’est la sérotonine qui est libérée en grande quantité, cette fameuse hormone du bonheur. Puis, au tout début de l’acte, c’est la lulibérine qui entre en jeu, cette hormone qui favorise le contact. Ensuite, au même moment que l’orgasme, il y a la dopamine, l’hormone du plaisir qui se déverse. L’ocytocine est aussi produite lorsqu’on jouit, l’hormone que l’on dit d’être celle de l’attachement. On se sent plus lié à l’autre, on est en phase et cela fait du bien, rassure, apaise. On est moins anxieux, moins stressé. Donc, c’est sûr, faire l’amour est bon pour le cœur, pour le moral, pour le mental.
C’est excellent pour le coeur
Faire l’amour est excellent pour le coeur. Comment cela ? En plein acte, on n’est pas passif, on bouge, on est en mouvement. C’est un peu assimilé à une activité physique, or, toute activité physique est bon pour le coeur. Selon les médecins, un rapport sexuel équivaut à un effort physique d’intensité moyen, donc cela permet l’entretien du tonus cardiovasculaire. Il semble qu’un rapport intime corresponde à une marche de 3 à 6 km à l’heure sur une surface plane. Le coeur est donc en fête aussi quand on fait l’amour, cela l’aide à se porter mieux. De plus, en faisant l’amour, on brûle des calories et on favorise une bonne circulation globale.