Comment reconstruire son couple après une étape difficile ?
Une relation de couple est de nature compliquée. Les binômes qui durent passent leur temps à se chamailler. C’est surtout la manière de gérer les conflits et la reconstruction qui différencient les couples. Voici quelques conseils si vous devez tout reprendre à la case de départ.
Identifier clairement le problème du couple et le résoudre
Chaque couple a son lot de problèmes à résoudre. Vous avez intérêt à aborder chaque souci l’un après l’autre avec votre partenaire. Il faudra également éviter toute illusion. Les couples rencontrent des difficultés puisqu’ils ont nourri une image utopique de leur relation. Oubliez l’image du prince charmant, mais aidez votre homme à devenir meilleur. Ce conseil tient aussi pour les dames. Avant cela, acceptez votre conjoint tel qu’il est, puis assumez son passé. Apprendre à vivre avec les défauts de l’autre reste le secret du bonheur même.
Souscrire à une thérapie de couple ou une méthode équivalente
Concrètement, l’infidélité reste le principal problème de nombreux couples. Si les dames finissent par pardonner par amour, les hommes ont beaucoup plus de mal à accepter la dure réalité. La gent masculine est particulièrement rancunière. Seules une thérapie de couple ou des séances avec un coach permettent de surmonter cette épreuve. La difficulté à concevoir un enfant constitue un autre souci récurrent. L’infertilité touche une femme sur 10. Heureusement, la science fait des progrès énormes.
Prendre de l’élan pour mieux rebondir
Pour surmonter les épreuves, il est parfois utile de prendre un peu de recul. Les partenaires peuvent se séparer momentanément le temps de remettre leurs idées respectives en ordre. Ce break reste particulièrement utile pour ceux qui ont 7 ans de mariage et plus. Quelle que soit la durée de la fréquentation, briser la routine constitue une autre précaution à prendre. La libido s’entretient. C’est loin d’être un accessoire, puisque la compatibilité sexuelle reste au cœur même d’une relation durable.