Le frottis, cet examen médical à faire tous les 3 ans
Les frottis est un examen médical qui permet de dépister le cancer de l’utérus. Chaque année en France, des milliers de femmes sont atteintes de cette maladie, et seulement la moitié est sauvée. Pourtant, les médecins ont affirmé que le cancer de l’utérus peut parfaitement être soigné s’il est dépisté à temps. Le problème réside encore dans le fait que très peu de femmes connaissent cet examen et consultent de manière régulière leur gynécologue.
Qu’est-ce que le frottis, et pourquoi est-il si important ?
Le frottis cervical ou frottis de dépistage sert, comme son nom l’indique, à dépister un éventuel cancer de l’utérus ou de soigner les infections vaginales tels que le trichomonas vaginalis, ou encore les mycoses. Le vagin peut être sujet à des lésions, et si ces dernières ne sont pas soignées à temps, cela peut évoluer vers un cancer. Toutes les femmes peuvent attraper ces infections, ceci est du aux HPV humains, encore appelé le papillomavirus. Ce virus se transmet lorsque deux partenaires ont des relations sexuelles, et généralement l’infection touche le patient à la première année de ses premières relations. Au fil du temps, le corps peut éliminer ces virus sans avoir besoin de traitement médicaux, mais il peut arriver que le virus persiste et peut devenir un cancer. D’où l’important de l’examen du frottis.
Comment se passe-t-il ?
Le frottis est un examen assez simple. Le gynécologue prélèvera des cellules sur les bords du vagin et les analysera. Le spéculum est introduit dans le vagin de la patiente et à l’aide d’un écouvillon, le gynécologue frottera doucement le vagin. Cet examen peut parfaitement être réalisé sur une personne enceinte. Il ne présente aucun effet secondaire pour le bébé. D’autant plus qu’elle est indolore. Bien évidemment, certaines patientes peuvent saigner pendant le prélèvement, mais ceci n’est pas dangereux. Tout dépend de la sensibilité des parois du vagin.
Pour réaliser un frottis, certaines conditions doivent être respectées. Premièrement, pendant l’examen, la patiente ne doit pas avoir ses règles, cela risquerait de fausser les résultats. La patiente devra également s’abstenir d’avoir des relations sexuelles au moins quarante-huit heures avant le frottis. Elle ne devra pas se laver, et enfin l’examen ne doit pas être fait en parallèle avec le traitement d’une infection sexuelle.