Comment prévenir l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation précoce est un problème qui touche beaucoup d’hommes à l’heure actuelle. Cela peut être dû par différentes causes. Mais comment prévenir ce problème qui risque de briser un couple à la longue ? Voici nos conseils.
Comprendre ce qu’est une éjaculation précoce
D’abord, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un trouble qui peut affecter la relation dans un couple. En effet, lorsque l’homme est victime d’une éjaculation précoce, il est rare que sa conjointe trouve du plaisir durant l’acte sexuel. Ainsi, à la longue, la femme peut aller chercher ailleurs pour assouvir ses besoins et ses désirs. On parle d’éjaculation précoce quand un homme éjacule trop rapidement durant un acte sexuel, par exemple s’il éjacule durant les préliminaires ou juste après la première pénétration. Lorsqu’un homme est victime de ce trouble, il éjacule donc en seulement 10 secondes à 1 minute après le commencement du rapport sexuel.
Les causes de l’éjaculation précoce
Les causes de ce trouble peuvent être physiques, notamment à cause de l’inflammation de l’urètre, d’un prépuce trop court, d’une difficulté à percevoir le gland ou d’une stimulation trop rapide. Mais les causes peuvent être aussi d’origine psychologique et c’est le cas la plupart du temps. En effet, les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce ont souvent peur de l’échec ou de décevoir leur partenaire. Parfois, ils sont à la recherche d’une grande performance qu’une fois à l’acte, ils perdent totalement le contrôle. Le stress, la fatigue et l’angoisse peuvent aussi entraîner l’éjaculation précoce. Puis, des conflits relationnels existant entre les conjoints peuvent aussi engendrer des perturbations dans le contrôle de l’éjaculation.
Les solutions pour éviter l’éjaculation précoce
Pour éviter l’éjaculation précoce, la première chose à faire est d’en parler avec son partenaire, car la femme joue un rôle important dans cette situation en aidant son conjoint à oublier son angoisse et en le rassurant. Le fait de multiplier le nombre de rapports sexuels peut également aider un homme à retarder son éjaculation. Sinon, durant le rapport, l’homme peut utiliser un préservatif plus épais permettant de diminuer la sensibilité du pénis et ainsi de décaler l’éjaculation. Il existe aussi certains accessoires, des sex toys, que les hommes souffrant d’éjaculation précoce peuvent utiliser afin de retarder l’éjaculation. Enfin, si après avoir essayé toutes ses méthodes, le problème n’est pas encore résolu, l’homme ou le couple peut aller consulter un sexologue ou un médecin qui pourra lui prescrire des traitements, par exemple des antidépresseurs.